GENERATION ZE

et QUELLE VACHE RIT programmés pour les Actions Educatives du Conseil Départemental 13 2018-2019

 

Dimanche 25 Novembre 14h30-17h : Atelier-Performance autour de l'exposition "Toutes nomades" avec SOS Femmes 13 au Théâtre de l'Oeuvre à Marseille - gratuit, sur inscription auprès de la Cie Pica Pica

 

+ d'infos

 

[FOCUS & MOVE] Laboratoire de Danse Hybride (sans OGM)

où il est question d'ARTS SOMATIQUES : Plonger dans des états de corps subtils, du ressenti des cellules, des organes, des muscles, des os, de la peau. Explorer par la visualisation, par le toucher, intégrer toutes les sensations. Privilégier un retour sur soi par un temps de relaxation en fin de séance.

où il est question de CONTACT IMPROVISATION : Quand l'équilibre de l'un est le point de bascule de l'autre, quand le corps en alerte se joue de l'apesanteur pour expérimenter les différentes sphères et niveaux. L'autre, l'objet, le décor est le terrain de nouvelles aventures.

où il est question de COMPOSITION : Exprimer sa danse et se mettre en jeu seul ou au sein d'un groupe. Faire vivre le mouvement dans l'espace et le temps en variant les énergies, les intentions, le poids.

où il est question de PERFORMANCE : Imaginer, co-créer, transmettre, jouer une partition chorégraphique entre et hors-les-murs.

Ce laboratoire est ouvert à toute personne curieuse du mouvement et désireuse d’approfondir la connaissance de ses territoires intérieurs et extérieurs, affirmer la liberté d'être soi dans toute sa créativité, offrir et partager sa danse au sein d'un groupe pétillant et bienveillant :-)

Les intervenantes : Astrid et Léa sont chorégraphes et membres du Collectif Contact Improvisation Marseille.

Astrid GIORGETTA chorégraphie des «Bulles», performances croisées avec des artistes plasticiens, chanteurs ou musiciens. Elle aime s’affranchir des normes et des cadres, jouer avec les matériaux et les éléments. Elle nourrit sa pratique des arts somatiques, en formation avec Soto Hoffman et SOMA France, du yoga, des arts martiaux et se forme régulièrement auprès de chorégraphes et metteurs en scène internationaux comme Julyen Hamilton, Deborah Hay, Angela Doni, Philippe Genty...

Léa CANU GINOUX focalise sa démarche artistique sur l'écriture de partitions transdiciplinaires, les enjeux de l'improvisation et de la composition instantanée.
Yoga et méditation constituent le fondement de son langage artistique & chorégraphique. A son sens certain de l’audace et de l’engagement se mêlent légèreté du sensible et concentration puissante. Licenciée en chorégraphie (ArtEZ - Académie International des Arts, Pays-Bas), pédagogue Diplomée d'État en danse contemporaine, elle est aussi certifiée "Leader en Yoga du Rire" et professeur d’Ashthanga Yoga. Elle se forme actuellement en Body Mind Centering.

 

[ LE CONTACT IMPRO AU SERVICE DU JEU D'ACTEUR ]

 

Sur demande, training de Contact Impro à destination des comédiens comme préparation et comme outil pour le jeu d'acteur, pour jouer naturellement avec son corps et le corps de ses partenaires, être à l'aise dans le contact, dans les chutes, sans se faire mal, sans force et avec plaisir !

 

C QUOI ?
La Danse Contact également appelée Contact Improvisation est née dans les années 70 aux Etats-Unis, fondée par Steve Paxton et d’autres danseurs performeurs. Elle allie les fondamentaux de la danse contemporaine et des arts martiaux, joue sur les transferts de poids, les équilibres et portés dans une économie de mouvement, un lâcher prise et une grande écoute de soi et de l’autre.

C'est une pratique volontairement restée ouverte et qui n'a pas de chef !


Lors de ces séances nous partagerons nos pratiques de visualisations, massages, explorations anatomiques liées au Body Mind Centering afin de relâcher les tensions et d’éveiller toutes nos cellules.
La danse contact s’expérimente avec une danse utilisant différentes surfaces d’appui sur soi, sur le sol, sur un partenaire. L’exploration peut se faire avec ou sans musique avec de simples exercices permettant de s’approprier facilement des techniques.
Cet art de l’improvisation permet d’élargir son potentiel créatif, de s’ouvrir à l’inconnu avec confiance et douceur pour trouver un mouvement authentique, créer sa propre danse dans la fluidité, la légèreté et le plaisir du partage.

La séance se poursuivra sous la forme d'une mini-JAM, pratique libre non guidée, et se clôturera un temps d'étirements pour chacun.