La Fabulette histoire... samedi 13 avril

 

Nos activités hebdomadaires au CMA Velten  :

> les lundis 18h30-20h30 :

Théâtre d'impro

 

> les jeudis 18h30-20h30 :

Labo d'impro en danse

 

Contact Impro à Aix-en-Provence

1 mardi sur 2 19h30-21h30

Pavillon de l'Arc

charte-adhesion-pica-pica2023-2024.pdf
Document Adobe Acrobat 94.9 KB

[ Création 2019 ]

 

Quelle Vache Rit ?!

 

ou

 

Je suis une vache hors sol qui s'émeuuuuhhhh



Distribution : Astrid Giorgetta (conception, interprétation), Abdellah Noukrati (conception, interprétation), Stefan Mandine (création sonore, interprétation)

Crédit Photos, vidéo : Vincent Lucas

 

Fable contemporaine aux allures de téléréalité qui interroge avec humour et poésie notre rapport à l'image, nos lubies et nos obsessions dans une société hyperconnectée.

tout public à partir de 9 ans [théâtre dansé-vidéo connectée]

 

Une femme qui rêve de beauté éternelle, un chirurgien pas si fou, un assistant prêt à tout et des vaches.

Un parcours initiatique pour des personnages pris au piège de leurs désirs infinis qui, devant tant de vacheries, ne trouveront que des miroirs reflétant leur monstruosité !

 

Mme Pi a perdu sa tête, son mari ne l'a voit plus, son miroir l'a quitté, depuis elle se maquille de travers... Le Dr Ca, entre marabout et chirurgien esthétique est sa solution pour lui redonner le sourire.

Lorsqu'elle franchit la porte du Dr Ca, Mme Pi ne sait pas qu'elle entre dans un univers vache. Sa quête de beauté et de jeunesse éternelle sera t'elle assouvie par un docteur lui faisant miroiter un avenir radieux, destin glamour à l'image des magazines pi-ple ?

Mme Pi va devenir à son insu la vache à lait d'un Dr Ca pas tout à fait comme les autres. Passionné par les vaches, elle sera son jouet. Se retournera t'il contre son créateur ?

 

Et si l'homme était une vache pour l'homme ?!


3 personnages, aux contours et aux pensées décalés qui s'agitent et se débattent dans un univers "vache" qui se construit et se déconstruit au fur et à mesure. Ils sont doux, dingues, gentils, espiègles et loufoques, mais qui sont-ils vraiment ?!
Astrid Giorgetta, Abdellah Noukrati et Stéphan Mandine explorent, à leur façon (création hybride au carrefour de la danse et du théâtre), l'altérité, la recherche de la reconnaissance, la quête d'une beauté modélisée, l'impact des médias ou des réseaux sociaux sur les comportements ou encore la promesse de changement faite par des spécialistes en tout genre.


Quelle Vache Rit aborde ainsi 
les limites de la faculté critique et du libre arbitre, dès que le choix d'être un autre (plutôt que soi-même) et l'envie de changer s'imposent avec force comme les seules réponses pour transcender sa peur d’être, l'illusion d'une vie terne et sans relief et sa monstruosité intérieure supposée.
3 figures, tour à tour étranges, extrêmes, imprévisibles, choquantes, absurdes ou attachantes, en relation avec ce sentiment d'exister et qui évoquent aussi le décalage flagrant et parfois ridicule entre une intériorité vécue individuellement et les codes de la bienséance recommandée, manufacturée et véhiculée par la société du spectacle.
Est-il alors question d'un dépassement des limites du raisonnable, du naturel ou de l'effet de cet Zeitgeist (l'air du temps) qui dicte et conditionne les pensées et les comportements dans ce 21e siècle ?!

 

Volet collaboratif :

En amont du spectacle : notre cabine "Vache à Confesse" s'installe partout autour du théâtre, en ville... animée par un comédien-technicien en costume pour recueillir les témoignages audio du public

>> passages de 5min max par personne pour parler de son rapport à son image personnelle / à son éventuel désir de changement d'apparence dans l'espoir d'une vie meilleure / la chirurgie esthétique comme outil de transformation vers des territoires inconnus, un nouveau corps, une nouvelle image, une nouvelle vie...

Un montage des témoignages est ensuite diffusé dans le spectacle.

Dossier Artistique
dossierQVR2019-nov.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
descriptifCD13-quelle-vache-rit.pdf
Document Adobe Acrobat 35.1 KB