GENERATION ZE

et QUELLE VACHE RIT programmés pour les Actions Educatives du Conseil Départemental 13 2018-2019

 

Dimanche 25 Novembre 14h30-17h : Atelier-Performance autour de l'exposition "Toutes nomades" avec SOS Femmes 13 au Théâtre de l'Oeuvre à Marseille - gratuit, sur inscription auprès de la Cie Pica Pica

 

+ d'infos

 

[ Création 2019 ]

 

Quelle Vache Rit ?!

 

ou

 

Je suis une vache hors sol qui s'émeuuuuhhhh



Distribution : Astrid Giorgetta (danse-théâtre), Abdellah Noukrati (danse-théâtre), Stefan Mandine (musique-théâtre)

Crédit Photos : Dirk Neumann, Vincent Lucas

 

Une tragi-comédie tout public à partir de 9 ans

[danse-théâtre-vidéo]

 

Une femme qui rêve de beauté éternelle, un chirurgien pas si fou, un assistant prêt à tout et des vaches.

Un parcours initiatique pour des personnages pris au piège de leurs désirs infinis qui, devant tant de vacheries, ne trouveront que des miroirs reflétant leur monstruosité !

 

Mme Pi a perdu sa tête, son mari ne l'a voit plus, son miroir l'a quitté, depuis elle se maquille de travers... Le Dr Ca, entre marabout et chirurgien esthétique est sa solution pour lui redonner le sourire.

Lorsqu'elle franchit la porte du Dr Ca, Mme Pi ne sait pas qu'elle entre dans un univers vache. Sa quête de beauté et de jeunesse éternelle sera t'elle assouvie par un docteur lui faisant miroiter un avenir radieux, destin glamour à l'image des magazines pi-ple ?

Mme Pi va devenir à son insu la vache à lait d'un Dr Ca pas tout à fait comme les autres. Passionné par les vaches, elle sera son jouet. Se retournera t'il contre son créateur ?

 

Et si l'homme était une vache pour l'homme ?!


3 personnages, aux contours et aux pensées décalés qui s'agitent et se débattent dans un univers "vache" qui se construit et se déconstruit au fur et à mesure. Ils sont doux, dingues, gentils, espiègles et loufoques, mais qui sont-ils vraiment ?!
Astrid Giorgetta, Abdellah Noukrati et Stéphan Mandine explorent, à leur façon (création hybride au carrefour de la danse et du théâtre), l'altérité, la recherche de la reconnaissance, la quête d'une beauté modélisée, l'impact des médias ou des réseaux sociaux sur les comportements ou encore la promesse de changement faite par des spécialistes en tout genre.


Quelle Vache Rit aborde ainsi 
les limites de la faculté critique et du libre arbitre, dès que le choix d'être un autre (plutôt que soi-même) et l'envie de changer s'imposent avec force comme les seules réponses pour transcender sa peur d’être, l'illusion d'une vie terne et sans relief et sa monstruosité intérieure supposée.
3 figures, tour à tour étranges, extrêmes, imprévisibles, choquantes, absurdes ou attachantes, en relation avec ce sentiment d'exister et qui évoquent aussi le décalage flagrant et parfois ridicule entre une intériorité vécue individuellement et les codes de la bienséance recommandée, manufacturée et véhiculée par la société du spectacle.
Est-il alors question d'un dépassement des limites du raisonnable, du naturel ou de l'effet de cet Zeitgeist (l'air du temps) qui dicte et conditionne les pensées et les comportements dans ce 21e siècle ?!

 

 "La bouse de la vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais." Mao

 
Alors semons nos bouses pour fertiliser les esprits !